Pourquoi faire appel à un coach en orientation scolaire ?

L’avenir fait peur. Choisir son orientation scolaire, Parcoursup et ses échéances, comprendre les nouvelles réformes… Il arrive souvent que ce flot d’informations et de décisions à prendre puisse décourager et/ou effrayer les étudiants et leurs parents.

De plus, à peine plus de la moitié des jeunes de 18 à 25 ans ont un projet professionnel au moment du choix de leurs orientations.

Un accompagnement en orientation scolaire ou professionnelle est un moyen efficace pour mettre en place un parcours d’études visant un projet professionnel adapté.

Pour cela, les coachs d’orientation scolaire peuvent être des ressources clés pour aider les jeunes à exploiter leur potentiel et à comprendre les formations qu’ils peuvent suivre, de manière réaliste et bienveillante.

Qu’est-ce qu’un coach en orientation scolaire ?

Le coaching en orientation scolaire et professionnelle propose un accompagnement personnalisé permettant à un jeune en phase d’orientation ou réorientation de choisir une filière qui lui correspond, adaptée à son profil et à ses compétences.

Cet accompagnement s’adresse à tout élève en questionnement, quel que soit son niveau scolaire.

Un coach en orientation n’est ni un psychologue ni un professeur particulier. Son objectif principal est d’assister les jeunes dans leur chemin vers la connaissance de soi.

Cette démarche permet de découvrir ce qu’ils aimeraient faire, de se projeter sans crainte dans leur avenir professionnel et ainsi renforcer leur autonomie dans leur propre prise de décision.

Coach en orientation : guider sans imposer

Véritable soutien pour les jeunes qui n’ont pas encore trouvé leur voie ou qui manquent de motivation pour poursuivre leurs études, le coach en orientation scolaire est à l’écoute, et cela, sans prendre position.

Sa mission principale est de les accompagner en restant neutre, mais aussi :

  • Aider dans la recherche et l’affirmation de soi
  • Proposer de nouvelles pistes à explorer
  • Délivrer les informations nécessaires sur les différentes filières d’études
  • Structurer leur démarche de recherche
  • Encourager et redonner confiance en soi

Afin d’être efficace, un coaching scolaire se réalise généralement avec une série d’entretiens individuels. Il faut environ 4 séances pour atteindre le but fixé.

Ces séances de coaching ne sont pas uniquement basées sur l’orientation scolaire : elles sont aussi nécessaires pour aider les étudiants à reprendre confiance en eux, à apprendre à gérer leur stress et éventuellement à acquérir une méthode d’organisation et de travail.

Différentes questions sont abordées durant ces séances afin que les jeunes puissent y apporter des réponses :

  • Quelles sont les passions ? Les talents ? Le profil de l’étudiant ?
  • Que doit posséder un métier pour être intéressant ? Quels sont les avantages recherchés ? Quelles sont mes ambitions ?
  • Comment rendre les aspirations réelles ? Comment arriver à trouver sa voie ?

Pour cela, le coach en orientation scolaire établira un bilan d’orientation en réalisant différents tests de personnalité et d’intérêts professionnels. Une fois ces réponses obtenues et le bilan d’orientation réalisé, le projet professionnel peut être mis en place.

Rien n’est imposé, seulement suggéré au regard du travail de recherche effectué et de l’analyse des tests de personnalité.

Orientation : se faire accompagner au bon moment

L’accompagnement en orientation scolaire et professionnelle vise aussi bien les élèves qui cherchent leur voie que ceux qui hésitent entre plusieurs filières ou encore qui souhaitent se réorienter.

Quel que soit le problème à résoudre, il est important de s’y prendre le plus tôt possible. Cela permet d’être acteur dans la démarche et de ne pas subir les orientations par défaut.

Pour être efficace, l’accompagnement en orientation scolaire et professionnelle doit s’envisager sur le long terme et ne devrait pas se faire dans l’urgence.

En classe de Troisième, Seconde ou Première

Pour entamer un processus de réflexion vers un projet d’orientation et/ou de formation…

En classe de Terminale

Pour finaliser son orientation post-bac, bénéficier d’un accompagnement tout au long de la procédure Parcoursup, se préparer au Grand oral ou à un entretien.

Au cours des études supérieures

Pour trouver une formation adaptée dans le cadre d’une poursuite d’études ou se réorienter.

Retour en haut